J’te parle du chili? Le fameux chili et la question que tout le monde se pose.
Y a-t-il des haricots dans le chili?
Texas chili: to bean or not to bean?
Tu veux créer une émeute? Subir un torrent d’insultes et te retrouver accessoirement étalé en tenue de plage sur internet?
Affirme que le chili compte des beans (haricots) dans ses ingrédients.
Le magazine Texas Monthly en a fait les frais récemment, après qu’un de ses journalistes a donné sa recette de chili comprenant des haricots. Les commentaires outrés des lecteurs ne se sont pas faits attendre:
- « Tu manges dans ton assiette et je mange dans la mienne, OK? »
- « Blasphème! Hérétique! Philistin! Tu veux cuisiner une soupe aux légumes et à la viande? OK, fais ce que tu veux mais n’appelle pas ça un chili! JAMAIS DE HARICOTS! Et puis quoi encore? Trump président? »
- « Okay, alors on s’encanaille? Rajoute un bâton de cannelle ou deux! (La suite est difficilement traduisible, mais l’idée c’est qu’il envoie le gars se gifler la tête avec sa propre langue!) »
- « Ravie d’apprendre que tu as apprécié ce… peu importe ce que c’était, mais on sait tous que ce n’était pas du chili . »
Le courrier des lecteurs atteint alors son apogée avec cette lettre, la dernière, la seule en faveur des haricots:
- « Cette idée de ne pas mettre de haricots a été lancée par une poignée de yahoos (ne me demande pas, je sais pas!) en bas, dans ce qui fait tout juste partie du Texas: Terlingua. »
(NDLR: Terlingua est bien située au Texas. Au Sud-Ouest plus précisément. Il s’agit d’une ville fantôme au coeur du Big Bend. Le mystère reste entier sur l’origine de cette secte de Terlingua qui ne mettrait pas de beans dans son chili!)
Ce matin, alors que j’achetais la poudre d’épices pour mon chili, je demande à la vendeuse dont le badge indique sur le revers de sa veste qu’elle est texane: « Vous mettez quoi dans votre chili?
-De la poudre d’Ancho (délicieux parfum de piment fumé très soutenu), ail, oignon, viande, tomates pelées en dés.
-Pas de beans?
Elle me coupe la parole et fermement répète « pas de beans »
-Et la viande, coupée au couteau ou hachée?
-Hachée. (ici, la viande hachée du chili est hachée plus gros que celle que l’on connait en France)
Les tergiversations et autres divergences ne se limitent pas à la présence des haricots dans le chili.
- L'orthographe aussi est un challenge:"chili", "chile", "chilli"?
- De même, la découpe de la viande est un sujet partagé: viande hachée ou coupée au couteau?
- Tomates ou pas tomates?
Et les épices et leurs variantes…
Les bases:
- Apparemment, le top pour la cuisson réside dans le matériel utilisé, ce que l’on appelle un « dutch oven » est recommandé. (Une cocotte en fonte)
- Un chili bien assaisonné suit une règle simple: 2 livres de viande pour 4 cuillères à soupe d’épices et 4 cups de liquide.
Les piments:
C’est là que ça se corse. Il n’y en a pas un mais tout un assortiment et en plus ils changent de nom selon le mode de préparation!
Tu crois que le Jalapeño, frais et vert que l’on met dans le guacamole est différent du Chipotle sec et jaune?
Raté! C’est le même, juste une version séchée et fumée et largement plus piquante!
De même, l’Ancho est la version séchée du Poblano. L’Ancho donne sa saveur au Chili du Texas!
L’Histoire avec un grand H
Finalement à l’origine, à qui doit-on le chili?
Il semblerait que les Aztèques puissent en réclamer la paternité. Les conquistadors espagnols auraient en effet découvert les premiers ragoûts d’épices et langoustes sur des marchés il y a presque 5oo ans. Les piments ne sont pas utilisés à cette époque pour relever les plats mais aussi parce que leur présence permet de stopper le développement des bactéries!
Les Espagnols ont diversifié les viandes du ragoût épicé des Amérindiens en amenant avec eux du bétail au 16e siècle faisant donc évolué le plat. Il semblerait que le premier chili soit tout de même apparu dans une tambouille préparée par un pauvre « Tejanos » (nom donné aux Texans avant l’Indépendance) en 1827 à San Antonio. Le pauvre type qui n’avait rien pour se sustenter mélangeait autant de bas morceaux de boeuf que de piments à son plat pour espérer attendrir la viande et lui donner du goût.
Point sur lequel l’avis des habitants du Nouveau Mexique diverge:
Ils affirment que les premiers piments ont été cultivés dans leur état au 16e siècle.
Oui, mais le bétail prenait son essor au Texas à la même époque, répondent les Texans.
Je t’avouerai que je vais passer mon tour, j’ai déjà du mal avec ma ratatouille, je ne vais pas tenter de m’immiscer dans les querelles de clocher Tex-Mex!
La recette
En bref, j’ai trouvé une recette pour un mélange d’épices pour chili dans un de mes bouquins de cuisine. C’est la méthode emmerdement maximum, mais faut c’qui faut:
Il est recommandé de « toaster » 5 Ancho secs entiers, puis 1 cuillère à café de graines de cumin les réduire en poudre dans un moulin à épices (je suppose que le moulin à café dans la famille depuis un siècle exposé sur l’étagère du haut fera l’affaire), ajoute une cuillère à café d’origan mexicain (rien à voir avec le Méditerranéen) et 1/2 cuillère à café de poudre d’ail. Remets tout ça dans le moulin de Grand Mamie, mouline! C’est prêt!
Sinon, méthode alternative, la mienne: tu vas au supermarché du coin et tu achètes la « chili powder » de la marque Gebhardt, du nom d’un jeune immigré allemand qui a fait fortune en vendant sa poudre dans les rues de San Antonio.
Le jeune gars avait eu vent de la réussite de Kotanyi, un Hongrois qui vendait les épices pour le goulash sur les marchés autrichiens!
Si tu parles couramment le hongrois, tu sais que « goulash » est dérivé de « gulyas » qui signifie « cowboy » et désigne donc la soupe mangée par les cowboys dans les plaines de Hongrie! C’est fou, non?
Une soupe contenant du boeuf et des épices, cuite dans une grosse marmite à même le feu, mangée par les hommes qui s’occupaient du troupeau.
Tu veux aller plus loin dans cet incroyable parallèle?
Très souvent le mélange d’épices pour le chili contient du paprika: l’épice phare du goulash!
Pour en finir avec les haricots, j'ai récemment lu une explication possible de la présence des beans dans le chili. Elle pourrait se justifier par les restrictions dues à la 2e guerre mondiale, et non pas à cause de l'hypothétique présence de "yahoos" du côté de Terlingua!
La consommation de viande étant restreinte, les femmes, démerdardes comme toujours, ont donc du trouver une alternative nourrissante. La variante du chili avec les haricots serait donc entrée dans les moeurs, et y serait restée.
La prochaine fois, je te parle d'un de mes plats préférés dans les diners (prononce daïneurz) entre Texas et New Mexico...
"He is nothing but a damn vegetarian.*" Sam Houston
*Il n'est rien qu'un foutu végétarien
Et ceux qui mettent du mais alors? :) Signée : gagnante du chili cook off de l'école des enfants. Je l'avais appelé The French Chili pour que personne justement ne me chagrine avec cette fameuse question des haricots.
RépondreSupprimerAh ah! Good move!
SupprimerExcellent! Il y en a un qui va être aux anges, lorsque j'aurais préparé du vrai chili! Je pense pouvoir trouver tout ce qu'il me faut ici! j'ai déjà la cocotte en fonte... Il me faut juste le temps...!
RépondreSupprimerJe veux du retour!
SupprimerJe comprends plus rien! On nous aurait menti? C'est quoi cette histoire d'haricots? En fait les texans ont réinventé la bolognaise! En plus épicée...bref je suis déçue j'aime les haricots rouges dans le non-chili!!! Alors pourrait on dire qu'il y a plusieurs variantes de chili ou alors faut il changer carrément l'appellation ?
RépondreSupprimerDis que tu fais un chili d'après guerre... de toute façon, t'aimes pas quand ca pique! Je te ferai un ragoût a toi!
SupprimerMoi je mets des haricots rouges et des pois chiches!!! Un bon plat mijoté en somme que l'on me jetterait à la figure au Texas si j'ai bien compris :-)
RépondreSupprimerAh ah, c'est une version! Le Maya's chili en somme!
Supprimer