Texas BBQ
Le barbecue Texan prend de nombreuses formes et saveurs, mais une chose est sûre, la légende qui dit qu’au moins le resto de BBQ ressemble à un resto mais au plus il ressemble à un boui-boui est vraie. Tu vas manger avec les doigts, te sucer les doigts, peut-être même avoir de la sauce sur le menton, redemander des serviettes en papier à ton voisin de table, manger à même une assiette en carton ou autre corbeille en plastique, tu vas décréter que tu n’as plus de place pour tes « sides », coleslaw et beans (salade de choux et haricots), et tu vas te surprendre à dévorer tout ça en te félicitant d’avoir laissé tomber le végétarisme en entrant sur le territoire texan.
A la fin de ton repas tu vas surement déclarer que tu arrêtes le BBQ texan quelques temps. Et puis, tu vas y revenir parce qu’ici le barbeuc c’est une institution au même titre que la religion et le football.
On a pas mal écumé les « barbecue joints » (un resto de BBQ), on a testé, gouté, classé, noté, dans un peu tous les coins de l’Etat.
Ribs, saucisses et beef brisket |
BBQ de Llano |
On a fait la queue plus d’une fois sur un parking enfumé, attendant d’entrer dans le saint des saints. C’est que le principe numéro un du BBQ, c’est d’avoir le temps et d’avoir le bois. La viande? Au Texas, on n’a pas vraiment de difficulté à en trouver.
La sauce est unique à chaque « joint », le pitmaster est le Chef et chaque région a sa propre saveur:
Dans l’Est du Texas, on ressent l’influence des états voisins, notamment Tennessee et Louisiane, (et question cuisine, on s’y connait par là-bas). Le porc sous forme de «ribs» trouve donc naturellement sa place dans le BBQ de l’Est. La sauce y est généralement épaisse et sucrée.
Dans le Centre Texas, la sauce n’existe pas et est généralement remplacée par un «dry rub », un mélange d’épices savamment étalé sur la viande. Lockhart est un peu la capitale du « no sauce » et si tu vas manger chez Kreuz BBQ, une institution au Texas, il y a de fortes chances pour que tu ne trouves pas de fourchettes… Le Beef Brisket, un morceau de boeuf frotté au sel et poivre et cuit pendant une douzaine d’heures dans un fumoir au bois de chêne te tend les bras. Il est tendre et les arômes te donnent envie de te pâmer de plaisir.
Le BBQ joint de Llano |
Prochain article: Texas cuisine (à prononcer couisine)
Oh là là, i n'est même pas 9h du mat' et je salive, tu n'imagines même pas (ou si justement!). J'ai juste envie d'un bon barbeuc maintenant mais bon, ça attendra les beaux jours, neige annoncée aujourd'hui! Quel plaisir de lire tes articles!
RépondreSupprimerMerci Maya! Peut-etre que tu trouveras des idées réalisables "indoor" dans la suite!
SupprimerOui effectivement : quelle plaisir gustatif! Je me le lèche les babines par avance. J'espere que pour le mois de juillet vous reservez un container frigorifique pour les reserves! Bon maintenant qu'on a étudié le vif du sujet, passons à plus de légèreté avec quelques petites salades introductives ainsi que de bons desserts! Vivement la suite....j'ai hâte
RépondreSupprimerAh ah, sacré Texas et ses BBQ ! Toute une institution ;-)
RépondreSupprimerj'ai faim !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerJ'adore tes articles sur la gastronomie texane et d'ailleurs, as-tu une ou deux recettes sous le coude pour que je puisse faire quelques essaies à la maison? Je viens de manger, mais j'ai encore l'eau à la bouche!
RépondreSupprimerAh Ah! Bon, si tu as faim c'est que je décris bien alors! Je t'envoie un message!
SupprimerAh le BBQ ! Testé et approuvé ;-))
RépondreSupprimerbisous