mercredi 18 février 2015

Memphis, TN



Memphis, une étape phare du voyage.
Memphis et la musique, Memphis et sa cuisine mais avant tout Memphis et l'Histoire.

Impossible de passer par Memphis sans visiter le National Civil Rights Museum, installé dans le Lorraine Motel.


Une étape pour essayer de mieux comprendre le pays dans lequel nous vivons. Nous sommes au coeur de l'histoire de la lutte des Noirs pour les droits civiques.
C'est à ce balcon que Martin Luther King a été assassiné le 4 Avril 1968. L'un des rares hôtels de la ville qui accueille les gens de couleur et où MLK est accepté avec son équipe.
Le lieu a été transformé et abrite maintenant un musée fort bien fait dans lequel nous sommes restés des heures, laissant les groupes nous rattraper et nous dépasser.

Extrêmement riches, claires, les salles se succèdent et l'on y croise dans le désordre l'histoire de l'esclavage, le bus dans lequel Rosa Parks a refusé de céder, le dinner de Greensboro dans lequel les Noirs sont interdits mais où le 1er Février 1960, 4 étudiants ont bravé l'interdiction sous les insultes, les crachats puis les violences de la population, ou encore la reconstitution exacte des événements ayant mené aux violences policières sur le célèbre pont Edmond Pettus (du nom d'un général confédéré, grand dragon du KKK) à Selma en Alabama...


On y visite la chambre dans laquelle le révérend King a passé sa dernière nuit où il a chahuté avec son frère et ses proches amis dont le révérend Jesse Jackson.

Il s'était rendu à Memphis dans le but de soutenir la grève des éboueurs Noirs de Memphis. Un salaire moindre, des conditions dangereuses et insalubres, deux travailleurs viennent d'être assassinés, des manifestations non-violentes proclamant "I am a man" éclatent, auxquelles King veut se joindre.



Il va prononcer son dernier discours la veille de sa mort, dans lequel il fait une allusion à sa possible disparition.

"Il m'a permis d'atteindre le sommet de la montagne. J'ai regardé autour de moi. Et j'ai vu la Terre Promise. Il se peut que je n'y pénètre pas avec vous. Mais je veux que vous sachiez ce soir, que notre peuple atteindra la Terre Promise."


Juste quelques chiffres et infos glanées dans ce musée:

Au moment de la ratification de Déclaration d'Indépendance, 20% de la population était en esclavage.

L'auteur de la Déclaration d'Indépendance (oui, là où c'est écrit que les hommes ont été créés égaux)  est Thomas Jefferson, qui a possédé quelques 600 esclaves dans son domaine.

En parlant d'esclaves: quand vous êtes esclave, vous êtes kidnappé, marqué au fer rouge, vous êtes entassé, nu, dans des soutes de bâteaux, pour un voyage de trois mois, nourri selon les réserves, malade de la dysenterie, malaria, scorbut ou autres...
Vous avez une chance sur cinq de mourir avant d'atteindre les Amériques.

Pour finir, l'extrait d'une lettre qu'un de ces jeunes de Greensboro a laissé à ses parents avant de rejoindre ses copains de lycée pour un sit-in.

"Chers Maman et Papa,
Au moment où vous lirez ça, je suppose que vous serez tristes et probablement en colère... Essayer de comprendre que ce que je suis en train de faire est juste.C'est pas comme si j'allais en prison pour vol, meurtre, etc... mais nous le faisons pour le bien de tous les Noirs. Vous devez comprendre que je dois prendre des décisions par moi-même maintenant.. Alors essayez de voir les choses à ma façon et donnez-nous, à la jeune génération, une chance de faire nos preuves, s'il vous plaît. Et surtout, ne vous inquiétez pas et priez pour nous." Clarence Graham, 18ans, 31/01/1961




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire