vendredi 31 janvier 2014

De la mesure en toute chose


Je papote, je papote, et je me rends compte que je ne t'ai pas raconté ce qui nous étonne et nous réjouit quotidiennement.
Honnêtement, même si on n'est pas au bout du monde, dans la jungle, à se nourrir de fourmis grillées, il y a quand même matière à raconter!

Sors tes anabacs et ta calculette, aujourd'hui, on fait des maths:

Yards, inchs,° F, Miles, Lbs, oz, GAL, ...

Il semblerait que non content de se débarrasser des anglais et du thé potable, puis de racheter les rataillons de Napo, les américains ont aussi décidé de couper définitivement avec le système métrique.
Pas compliqué:
Ils ont changé TOUTES les unités de mesure que le monde entier utilise.

Toi qui ricanes, tu sais commander ta viande hachée en Lbs?
Heureusement que votre serviteur (moi donc) a fait une fantastique carrière de vendeuse de fruits et légumes sur le marché dans sa jeunesse (une période enrichissante où j'ai brillé dans le choix des melons "Rhoooo, il est beau celui-là, tenez, soupesez, et puis le péquoui, il s'en va tout seul, il est mûr, Madame Martin" pour me faire insulter le lendemain "Une vraie merde le melon que vous m'avez vendu hier, de la soupe, IMMANGEABLE!!" tout en gardant la tête haute) et sait que 1 Lbs correspond à 500g, parce que mes visites chez le boucher s'en sont trouvées simplifiées.
Je ne dis pas que cet infame traître de Juan Guerrero, un mexicain dont les ancêtres, eux, devaient s'y connaître en grammes, et qui me vend ma viande, ne soupire pas d'un air excédé dès qu'il me voit rappliquer. Je lui demande invariablement 1/2Lbs et ensuite on augmente à tatons... et ça a le don de nous énerver tous les 2.

Et le GPS qui te lance un inquiétant "Tourner à gauche dans 200yards".
C'est quand qu'on atteint 200yards de distance quand on roule à 40miles per hour???
Ah oui, et puis les miles per hour, le code de la route.
Quand tu vois la voiture du sheriff faire demi-tour dans le rétro et tu ne te dis pas que non, c'est pas pour toi, et tu ne continues pas à rouler calmement. Quand le sheriff croit que tu as décidé de ne pas obtempérer, il enclenche la sirène, les gyrophares et te colle au train...
L'impression d'être dans un film, quand il débarque à la fenêtre après avoir dûment vérifier sur son ordinateur de bord si tu es une multirécidiviste armée, folle, une Bonnie Parker en Kia?! et là tu te mets à prier pour que son bastringue ne bug pas... et surtout NE BOUGE PAS LES MAINS DU VOLANT!
"Madame, vous allez trop vite, vous roulez à 43mph".
Et là, sa tête quand je lui tends mes papiers en tremblotant et en expliquant que je ne sais pas à combien la portion est limitée avant le panneau.
"Vous êtes d'où?"
Ah, l'accent français, "so cute" (si mignon) que je voudrais tant abandonner, a le don de faire naître un sourire sur le plus menaçant des hommes.
"Un avertissement verbal pour cette fois, allez et faites attention à vous!"

Le plus étonnant est quand même la drôle de relation qui existe entre le thermomètre et le texan.
Le thermomètre a beau chuter, le texan ne se couvre pas. C'est une curiosité dont on ne se lasse pas: les gamins en short et en tongues en plein mois de janvier, alors que la température frôle le zéro!
Autant dire que quand on descend en dessous de 30°F, on atteint le négatif en Celsius et on se gèle.
Sans déc, le Texas, c'est pas un pays chaud?
Alors, comment expliquer la vision de tous ces gens en tee shirt, ces gamines en robes d'été à bretelles (pas plus tard qu'hier et il faisait 2°C à 15h, d'ailleurs ici on dit 3:00pm) ou encore ces ados qui sortent de la piscine, à 7pm, par 24°F, maillot mouillé, cheveux dégoulinants et pieds nus pour rejoindre le parking!
Par contre, les parents garent leur voiture sur le parking, la laissent là, seule, avec le moteur qui tourne, pendant de loooongues minutes, le temps d'aller attraper leur gazouillante progéniture, pour que le chauffage reste en marche.
Qu'est ce qui est le plus étonnant? Le manque de conscience écologique, "écoquoi??!", l'absence de voleurs, ou le faible taux d'absentéisme à la piscine?

Allez, je t'épargne les oz de thé en vrac, le prix de l'essence au gallon et les cups pour pâtisser.

Je te veux l'esprit clair et ouvert, demain, pour te raconter, LA différence essentielle entre les texans et les français.



mardi 28 janvier 2014




 
L'été dernier, je me suis empressée de te faire un fascinant compte rendu de mes idylliques vacances dans l'Ouest américain, film à l'appui, et personnellement je ne me lasse pas de le regarder et de le reregarder, je suis sûre que toi non plus... je comprends... peut-être te demandes-tu pourquoi je n'ai pas fait de même après mes vacances de Noêl... pour te faire vivre un peu de mon écoeurant bonheur par procuration...

Et bien, voila: mes vacances floridiennes n'ont pas tenu leurs promesses.

Peut-être en lecteur averti, vas-tu t'imaginer que ma trop longue exposition au soleil Méditerranéen m'a laissé des séquelles... que je suis un peu blasée et difficile à satisfaire, que le sable fin et doré des criques de la Côte Bleue, les roches rouges de l'Estérel, les presqu'îles des Alpes Maritimes et les plages de sable de mon bien-aimé Var ont définitivement détraqué mon échelle des valeurs...
Et tu aurais raison.

Deux semaines de route, quelques 7000kms en voiture, Pensacola, Clearwater, Naples, les Everglades, les Keys, Miami et Orlando ne nous laisseront pas les souvenirs grandioses de la Louisiane et de l'Ouest...
Du brouillard à la pluie, pour finir dans la mousson, en apothéose, à Orlando, chez Mickey ...

Quelques photos:


 Le Pier de Naples, (et oui, crois moi, le pire est à venir vu ce qui est tombé 1h après la photo...)

La famille Oukilé à la plage...





Quelques heures de soleil à Naples, appelée ainsi par son fondateur qui trouvait qu'elle était aussi belle que la baie de Naples en Italie.




 Burt Reynolds, et oui, ce genre de petite bête de 2m de long, vit en totale liberté au bord de la route...



Quelques panneaux surprenants:


Nous avons en effet appris qu'au pays d'Horatio, il n'y a pas que des alligators et des crocos (le 1er vit dans l'eau douce, le second dans l'eau salée et est beaucoup moins timide...), il y a aussi des ours, des panthères, des bambis en liberté sur l'île de Big Pine Key:



des monstrueux iguanes bicolores avec des grosses griffes menaçantes,


des gros serpents noirs absolument PARTOUT:



et des jeunes blondes de 36ans tétanisées...






 Le superbe hôtel Biltmore, il date de 1926, dans le quartier de Coral Gables, à Miami: je dois reconnaître que Miami nous a vraiment séduit...




South Beach et ses lifeguards, Ocean Drive, le boulevard qui longe l'océan, et ses hôtels, architecture Art Deco...




 













 Chez Disney, photos intitulées "Plus jamais", pour la faire courte, au moment de partir, quelques 10h après notre arrivée, alors que la tension était à son comble, tous trempés, certains plus que d'autres... ceux notamment qui affirmaient qu'"une petite pluie ne leur faisait pas peur", alors que dans le train qui nous ramenait à la voiture les regards se faisaient fuyants, #hotelducultourné, l'Homme m'a déclaré: "C'est l'une des pires journées de ma vie."
Moi: "Ouh la! Dans pires journées, y'a quand même l'orteil coupé en 2!"
Lui: "Oui, je sais."